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2014-2015 Compte-rendu du deuxième conseil d'école

28 Mai 2015, 17:53pm

Publié par fcpe-verfeil.over-blog.com

Compte-rendu du deuxième conseil d'école du 06/02/2014

à l'attention des parents d'élèves de l'Ecole Elementaire de Verfeil

Note:Le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentants des parents d'élèves FCPE qui l'ont rédigé. En plus de son caractère informatif, il donne le point de vue propre de l'association. Il est différent du procès-verbal du conseil d'école qui relève de la responsabilité de la directrice de l'école.

Bonne lecture !

Participants :

FCPE: Mme Mari-Bontour (FCPE), Mme Savignac (FCPE), Mme Lawrence (FCPE), Mme Mortier-Barrière (FCPE)

APEEV: Mme Sansus (APEEV), Mme Roux (APEEV), Mme Poux (APEEV), Mme Torregrossa (APEEV)

Enseignants: Mme Desurmont, Mme Mularczyk, Mme Chassanis, Mme Salesses, M. Nau, Mme Ruhle, Mme Juan;Mme Dangoumau, M Isern

Mairie: M Orritz (Adjoint au Maire)

1/ Carte scolaire, effectifs prévisionnels 2014-2015

Pour la rentrée scolaire 2014-2015, les effectifs prévisionnels à l'école élémentaire sont à ce jour de 254 éléves (hors CLIS). 6 élèves sont attendus en CLIS. Le bilan est donc positif avec 42 élèves qui quittent l'école pour 52 élèves qui arrivent de l'école maternelle.

Il n'y a aucun risque de fermeture de classe pour la prochaine rentrée scolaire. Pour autant l'effectif n'est pas assez élevé pour une ouverture de classe. Les seuils d'ouverture de classe indicatifs pour la Haute Garonne sont de 27 élèves en élémentaire et 32 en maternelle. Il faudrait plus de 10 classes x 27 élèves = 270 élèves pour espérer une ouverture de classe (hors CLIS). En tenant compte du taux d'inscriptions additionnelles (hors arrivées de l'école maternelle) de ses dernières années, Mme Desurmont a fourni une estimation de 265 élèves à l'Inspection d'Académie.

Question de la FCPE: Quelle va être l'évolution de l'équipe pédagogique et la répartition des classes à la rentrée 2015?

La répartition des classes n'est pas encore définitive. Un scénario est proposé avec 2 CP, 1 CP-CE1, 1 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2.

L'équipe pédagogique va beaucoup évoluer pour la prochaine rentrée: 2 enseignantes partent à la retraite (Mmes Desurmont et Mularczyk), trois postes sont occupés par des enseignants non titulaires ainsi que le poste de ½ décharge de la direction. Au total 7 enseignants de l'équipe actuelle ne feront pas la prochaine rentrée à l'école élémentaire de Verfeil.

Un nouveau directeur/une nouvelle directrice sera nommée au mieux lors du premier mouvement de mutation des personnels enseignants (diffusion des résultats en Mars 2015, nomination effective fin Mai – début Juin). Mais cette nomination peut-être reportée au deuxième mouvement s'il n'y a pas de candidats.

2/ Suivi des projets pédagogiques 2014-2015

Les projets pédagogiques se déroulent selon les prévisions

CP: la classe découverte se précise. Le lieu choisi est en Gironde (Meschers) sur les thèmes de la découverte du littoral, du sport et de l'équitation. Le séjour est programmé du Mardi 28 au Jeudi 30 Avril 2015. M Orrit demande si la durée du séjour est limitée par le budget disponible. M Nau explique qu'il ne souhaite pas que les parents paient trop (l'estimation de la contribution des parents est actuellement de 60 euros). Les deux classes organiseront des ventes de crêpes pour financer ce projet.

Les deux classes ont également participé à une sortie Odyssud et participeront au tournoi d'échec le 25/06.

CE1: Les deux classes iront au cinéma Tante Hidla le 13/03 à En Solomiac, iront au musée des Augustins le 06/03, se rendront à Odyssud le 28/05 et participeront au tournoi d'échec le 25/06

CE2: les deux classes ont participé à une sortie au village de Bruniquel, participeront à la sortie de Pech David pour une visite de l'usine de traitement des eaux le 19/03, iront au cinéma voir Tante Hilda, participeront au tournoi d'échec le 26/06 et effectueront un rallye photo et rallye piéton à la découverte de Toulouse.

CM1: les classes ont visité l'usine d'eau potable et le salon SISQA (Salon de la Qualité Alimentaire), iront visiter la cité de Carcasonne le 28/05.

CM2: les deux classes sont allées au théatre TNT le 23/01, travaillent sur un projet théatre pour des scénettes avec les 6ième (10/03), participeront au projet foot Mon Euro 2016 (http://moneuro2016.fr). Le projet de construction de voiture solaire est confirmé pour le 29/05 (projet réalisé avec des étudiants de l’INSA qui interviennent sur plusieurs lundi après-midi). La classe de Mme Salesses prépare également un spectacle de danse avec le collège (projet liaison CM2/6ieme).

CLIS: La classe a participé à la visite du salon SISQA, à la projection de Tante Hilda. Les élèves en inclusion dans les classes participent aux sorties de leur classe.

3/ Budget de fonctionnement et investissements Mairie 2015

L'école a obtenu de la mairie un financement de 14565 euros pour le fonctionnement et un complément de 2500 euros pour les classes découverte.

Pour les sorties scolaires, la mairie finance 20 euros par enfant dont les parents résident sur Verfeil (soit 230 x 20 euros). La directrice d'école demande un forfait similaire aux autres communes pour les enfants non-résidents sur Verfeil. Mme Desurmont relève qu'il y a moins d'élèves des communes avoisinantes (Bonrepos, Saint Pierre, Saint Marcel) inscrits à l'école de Verfeil.

Les investissements réalisés cette année sont : 2 lecteurs CD et 3 jeux d'enceinte, 2 vidéoprojecteurs. Pour le matériel informatique, deux devis ont été envoyés par la directrice à la mairie pour l'achat de 7 PC et 15 licences Office 2013. Les devis vont de 3100 à 5200 euros. La directrice rappelle qu'idéalement, il faudrait 1 PC portable par classe.

Le RASED réalise ses commandes à part sur la subvention du conseil général et fournit une lettre bilan chaque année.

4/ Suivi des travaux à l'école (chauffage, isolation, façade ancien batiment, …)

Le système de chauffage n'est pas toujours opérationnel et se révèle très bruyant. Pour les classes situées dans l'ancien bâtiment, il n'y a pas d'aération possible. Ce dysfonctionnement sera reporté sur le document unique recensant l'évaluation des risques de l'école.

Mme Desurmont demande à ce qu'une alarme intrusion soit installée.

Le samedi après-midi, la cour de l'école est occupée par le club d'athlétisme sans que la directrice de l'école n'en ait été informée au préalable. Ce club dispose ainsi d'une clé unique qui permet d'ouvrir toutes les portes de l'école. Mme Desurmont n'a donc plus l'assurance que l'école serait bien fermée dans le cas où un problème survenait (vol, ...).

Question FCPE : Qu’en est-il de la pérennisation du poste de Mme Cornella ?

Réponse de M Orrit : le poste est reconduit à l'identique jusqu'à la fin de l'année scolaire. La titularisation de Mme Cornella est en discussion avec une annualisation du temps de travail (sur la base d'un temps partiel). Ce dossier est discuté avec M Ortala, Inspecteur de l'Education National en charge de la circonscription de Lanta à laquelle est rattaché Verfeil. M Orrit précise que ce poste est lié à la personne ce qui signifie que le jour où Mme Cornella part il n'y aura plus de personnel sur cette mission donc plus de maintenance du parc informatique des deux écoles. Il faudra alors trouver une autre solution.

Mme Desurmont relève que la tournée d'inspection technique tous les mercredis est très pratique pour répondre aux petits travaux et bricolage.

Concernant la pergola, les travaux seront réalisés pendant les vacances scolaires. Mme Chassanis insiste sur la nécessité de garder les rideaux dans les classes pour limiter la hausse des températures l'été.

Mme Desurmont demanda à ce que la grille au dessus de l'escalier de secours soit réhaussée afin d'éviter l'intrusion de visiteurs indésirables qui surmonte cette grille en se mettant en danger.

M Orrit reprend la nécessité d'une isolation phonique dans la pièce à manger verte.

Les sollicitations des précédents conseils d'école concernant l'installation de toilettes sous l'ancien préau, l'agrandissement de la cour d'école n'ont pas reçu de réponses à ce jour.

5/ Sécurité: les exercices incendie et le PPMS

Le deuxième exercice incendie a eu lieu (seuls les enseignants étaient au courant).

Pour l'exercice PPMS, un avertissement a été envoyé aux parents d'élèves élus sur leur adresse email. Le mégaphone extérieur n'est pas audible par toutes les classes. La possibilité de coupure des fluides est opérationnelle (gaz coupé par le personnel de cantine, boitier électrique dans la salle des maitres). Cependant, la coupure de l'électricité n'a pas été testée, il n'y a donc pas de certitude que la coupure d'électricité soit effective dans tous les bâtiments.

M Olive a noté un store de la cantine à réparer. Il manque des rideaux occultants dans la salle polyvalente.

6/ Bilan du loto et de la vente des photos

La vente des photos a rapporté 1446 euros à la coopérative de l'école. Le bilan du loto est positif avec 1570 euros même si cette somme est inférieure à celle de l'année dernière.

7/ Questions diverses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que nous avons envoyées en préparation du conseil d'école.

Question et proposition FCPE : Que pensez-vous de la proposition suggérée au premier conseil d’école d’organiser l’exposition des Arts en « nocturne » ? Les parents pourraient préparer les collations.

Réponse de l'équipe pédagogique : en réflexion, cela pourrait être organisé un Vendredi soir jusqu'à 20h00. L'équipe pédagogique réserve sa réponse.

Question FCPE : Lors du conseil d'école de Juin 2014, Mme Desurmont avait informé le conseil d'un risque de ne pas disposer de suffisamment de créneaux pour la piscine de Balma.

Pour cette année, tous les créneaux ont été obtenus et il en sera vraisemblablement de même pour la prochaine rentrée.

M Orrit annonce l'arrêt de l'aide aux devoirs. Cette aide a pu être mise en place grâce à l'investissement de personnes bénévoles. Ces personnes ont souhaité arrêter leur implication suite au comportement déplacé répété de certains élèves et malgré des avertissements et des communications auprès des parents de ces enfants. L'organisation actuelle était d'une heure par semaine avec 12 enfants. L'expérience pourrait être reconduite avec moins d'enfants et la possibilité d'exclure des enfants qui auront un comportement inadéquate pendant cette aide.

M Nau regrette que cette aide ne se poursuive pas car elle a été aidante pour plusieurs de ses élèves.

M Isern informe le conseil d'école que les enfants de la CLIS sont moqués régulièrement et demandent à ce que l'AVS reste avec eux pour le repas (afin de temporiser les moqueries et de les aider à manger correctement).

Mme Savignac fait le compte-rendu des réponses des parents d'élèves au questionnaire de préparation du conseil d'école.

Pour les trois questions posées, les réponses des parents sont diverses et partagées : trop de devoirs pour certains parents alors que d'autres sont satisfaits, certains enfants ont un cartable trop lourd (besoin d'éduquer et d'aider l'enfant à la réalisation de son cartable à l'école et à la maison?).

La sécurité aux abords de l'école s'est améliorée pour plusieurs parents mais d'autres regrettent le comportement dangereux de certains automobilistes pressés le matin.

Il serait souhaité plus d'information sur les sports réalisés par les enfants (cycles, …). Mme Desurmont précise que les activités d'éveil et sportives sont celles préconisées par le programme de l'Education Nationale.

Les parents des enfants concernés par l'APC ne sont pas systématiquement informés des progrès de leur enfant.

Commentaire FCPE : Nous encourageons les parents d'élèves à solliciter l'enseignant de leur enfant aussi souvent que nécessaire par le cahier de liaison pour formaliser un rendez-vous et faire le point sur les progrès réalisés lors des APC.