Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des élus FCPE passent à table

24 Octobre 2012, 13:29pm

Publié par fcpe-verfeil.over-blog.com

DSCN4302.JPG

Des élèves de CM1 se régalent avec le millefeuilles

 

Qu’ont-ils mangé à la cantine ? Bon nombre de parents délèves se posent cette question. Et les informations de leurs progénitures sur le sujet ne sont pas toujours des plus détaillées. Qui na pas rêvé de se transformer en petite mouche pour en savoir plus ?

 

Cest donc avec plaisir que la FCPE a répondu favorablement à linvitation de la mairie de Verfeil pour venir manger à la cantine à loccasion de la Semaine du goût, déclinée sur le thème de lEurope. Jeudi 18 octobre, deux élus FCPE, Denis Chauchadis et Karyn Grzywaczyk ont donc pris le chemin de lécole pour se rendre au deuxième service, celui de 12h15. Après lItalie et le Portugal, cest la Lituanie qui était au menu : potage de betteraves, bortsch et millefeuille Napoléon.

 

Accueillis par la responsable de la cantine Valérie Bruneau, nous sommes invités à aller dans la salle des petits, déjà à table, avec Marie-Pierre Freseuilhe, responsable des services techniques et scolaires et Valerie Bénabes, responsable du service administratif et représentant le maire Hervé Dutko.

 

Les grands attendent le signal de la corne de brume pour entrer. Tous les enfants sont installés par table de quatre. «Nous servons en moyenne 236 repas par jour sur trois services. Seule une petite dizaine denfants ne mange pas à la cantine», explique Valérie Bureau qui gère, avec une équipe de sept personnes, la préparation des plats, cuisinés sur place, ainsi que le service à table. Dans les deux salles, des animatrices de lALAE sont là en renfort.

 

Larrivée de lentrée laisse perplexe les enfants. Eh non, ce nest pas une soupe aux fraises mais bien un potage aux betteraves. «Cette semaine est faite pour interpeller les enfants au niveau du goût», précise Marie-Pierre Freseuilhe. Là, cest gagné. Chacun reçoit une première louche pour goûter. Dans la salle des petits, seul un enfant en redemande. Pourtant, cette soupe, certes originale, est succulente. «Lan dernier, le thème cétait le bio et les produits locaux. Là, on les fait voyager». Servi avec des pommes de terre et de petites betteraves en cube, le bortsch a plus de succès. «La viande est super bonne», lance une élève de CM1, étonnée que des parents mangent à la cantine.

 

Marie-Pierre Freseuilhe nous apprend que la majorité des légumes proviennent de producteurs locaux. Cest dailleurs Valérie Bruneau qui propose, tous les quinze jours ce que vont manger nos enfants. «Ensuite, les menus sont validés par une diététicienne», précise Marie-Pierre Freseuilhe. Au moment du dessert, les enfants ne font quune bouchée du millefeuille. Ils semblent avoir aussi apprécié le pain aux céréales qui accompagnait ce repas. «Pour cette Semaine du goût, ils ont eu des pains différents à chaque repas». Vingt-cinq minutes viennent de passer et les enfants ont terminé leur repas, plus ou moins dans le calme. Comme la salle des petits nest pas insonorisée, elle nest jamais remplie pour éviter un niveau sonore insupportable.

 

La corne de brume retentit à nouveau, cest lheure du dernier service.

 

Commenter cet article