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2013-2014 Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 06/02/2014

6 Mars 2014, 06:50am

Compte-rendu du deuxième conseil d'école du 06/02/2014

à l'attention des parents d'élèves de l'Ecole Elementaire de Verfeil

 

Note:Le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentants des parents d'élèves FCPE qui l'ont rédigé. En plus de son caractère informatif, il donne le point de vue propre de l'association. Il est différent du procès-verbal du conseil d'école qui relève de la responsabilité de la directrice de l'école.

Bonne lecture !

 

Participants : Mme Mari-Bontour (FCPE), Mme Mateus (FCPE), Mme Auge (APEEV), Mme Torregrosa (APEEV), Mme Sansus (APEEV), Mme Roux (APEEV), Mme Poux (APEEV), Mme Desurmont, Mme Mularczyk, Mme Trosselier, Mme Ruhle, Mme Meireles, Mme Brossard, Mme Chassanis, Mme Salesses, M. Gonzalez, M. Nau. M. Bosc, Mme Martinez-Fuentes (Mairie), Mme Respaud (ALAE)

Excusés: M. Le Maire (du au délai de carence lié aux élections municipales)

1/ Carte scolaire, effectifs prévisionnels 2014-2015

Pour la rentrée scolaire 2013-2014, les effectifs prévisionnels à l'école élémentaire sont à ce jour de 234 éléves (hors CLIS).

Mme Desurmont a présenté à l'inspecteur d'académie un prévisionnel en augmentation de 3 élèves en se basant sur l'évolution des effectifs entre le comptage de Février et les inscriptions effectives en Septembre au cours des cinq dernières années. L'inclusion des élèves de la CLIS dans les classes a également été défendue.

M. le Maire s'est entretenu avec l'Inspecteur d'Académie en insistant sur de nouvelles arrivées liées aux nouvelles constructions sur la commune.

L'inspecteur d'Académie a bien pris note de ces arguments mais confirme la situation de blocage.

La configuration des calendriers est particulièrement défavorable cette année puisque, pour cause d'élections municipales, un seul prévisionnel sera demandé vers la fin du mois d'Avril et non pas en Juin comme habituellement.

Il est donc particulièrement important que les parents inscrivent le plus rapidement possible les enfants à l'école élémentaire. La mairie délivre déjà les autorisations d'inscription.

2/ Suivi des projets pédagogiques 2013-2014

Les projets pédagogiques se déroulent selon les prévisions (voir compte-rendu du premier conseil d'école).

CP-CE1 (M. Nau & Bosc): la classe découverte se précise. La destination choisie est Aspet (Haute-Garonne) du 15 au 18 Avril sur le théme de l'environnement, découverte de la nature et du vivre ensemble. Une réunion d'information aux parents se tiendra le 18 Février 2014. Le cout par enfant sera compris entre 80 et 90 euros.

La rencontre échecs se déroulera le Mardi 10 Juin (CP le matin et CE1-CE2 l'après-midi).

Les CE1 de la classe de Mmes Desurmont et Juan ainsi que la CLIS feront leur rallye-piéton le 28 Mars. A cette occasion, 8 parents CE1 + 3 parents CLIS seront sollicités pour accompagner la sortie. Le musée des Abattoirs n'a pas donné de réponse à la demande pour cette classe, le musée des Augustins n'a plus de créneaux libres et le Muséum n'a proposé qu'une date tardive (28/06) qui ne permettrait pas une exploitation à postériori en classe. Cette sortie a donc été annulée.

Classes de CE2: Les classes effectueront un rallye photo entre Saint Sernin et la prairie des filtres l'après-midi suivant la visite du Musée des Augustins

Pour des raisons de financement, le projet de visite de la cité de l'Espace pour la classe de Mme Meireles est ajourné. Il sera remplacé par la visite de la cité de Carcassonne.

Les classes de CM2 réaliseront le rallye piéton en Mars suivant le budget. Le projet de construction de voiture solaire est confirmé avec la participation d'étudiants de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Mme Desurmont alerte le conseil d'école sur le risque dès l'année prochaine de ne plus avoir accès à la piscine de Balma pour les enfants de l'école de Verfeil. La piscine réduit ses créneaux d'ouverture et réserve les créneaux restants pour les élèves des écoles de Balma.

Des achats de livres ont été réalisés à Toulouse pour 1500 euros de livres incluant des livres en anglais.

L'inspection d'académie a délégué une personne pour l'aide à la direction jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mme Demangeot a d'ores et déjà réalisé la couverture des nouveaux livres et travaille également à l'organisation de la bibliothèque.

3/ Budget de fonctionnement et investissements Mairie 2014

L'école renouvelle pour cette année la demande de 14000 euros de fonctionnement (soit 58 euros/élèves). Un complément pour les classes découvertes de 50 euros pour 50 enfants est demandé. Pour les sorties scolaires, la mairie finance 20 euros par enfant dont les parents résident sur Verfeil. La directrice d'école demande un forfait similaire aux autres communes pour les enfants non-résidents sur Verfeil.

Les demandes pour achat de nouveau matériel doivent être envoyés à la mairie avant le 28 Février. Les demandes incluent des lecteurs CD, des écrans muraux pour projection dans les classes, des stores occultants pour les classes équipées, 30 tables et chaises pour la classe de Mme Mularczyk.

Il est également demandé d'installer des protections en fonte autour des arbres de la cour pour éviter que les enfants y pataugent les jours de pluie.

M.Olive a également conseillé à l'école d'investir dans 5 gilets fluos pour plus de sécurité lors des déplacements piétonniers.

Une mise à jour du système d'exploitation actuel windows des ordinateurs de l'école est nécessaire (upgrade XP vers Windows 7 ou 8). Cette mise à jour est estimée à 1500 euros.

Mme Blasco (psychologue du RASED) utilisera les subventions 2013 et 2014 du Conseil Général pour l'achat du test WISC IV.

M. Gonzales demande l'achat d'un présentoir à livres pour sa classe de CP.

4/ Suivi des travaux à l'école (chauffage, isolation, façade ancien batiment, …)

La Mairie a réalisé rapidement les petits travaux et réparations signalés par la directrice de l'école: les travaux sur le grillage endommagé, le changement des néons, les portes-manteaux sous le préau, la fuite des toilettes filles. Le réglage du chauffage n'est pas encore satisfaisant.

La réfection de la facade de l'ancien batiment de l'école n'est pas encore aboutie car en attente d'une réponse à la demande de subvention du Conseil Général. La prochaine commission permanente du CG devant statuer sur ce point sera le 20/02. Cette subvention a été mise en priorité (lettre de M. Izard au maire) et devrait donc aboutir en 2014.

Les sollicitations concernant l'installation de toilettes sous l'ancien préau, l'agrandissement de la cour d'école n'ont pas reçu de réponses à ce jour.

Suite à la sollicitation par la FCPE du respect des places handicap devant l'école élémentaire, la police municipale a réalisé un comptage du traffic routier devant l'école. Ce sont environ 200 à 300 véhicules qui circulent, notamment le matin devant les écoles et collèges. Cette enquête fait apparaitre que le parking en contrebas de l'école est rarement complet. La mairie étudie la possibilité d'un arrêt minute devant l'école élémentaire pour fluidifier le traffic.

Note de la FCPE: Quelque soit la solution proposée pour éventuellement offrir plus de places de parking aux alentours de l'école, le respect des places réservées aux personnes handicapées est avant tout une question du civisme et de savoir vivre ensemble. Nous regrettons de constater que ces places sont encore trop souvent occupées par des personnes valides.

5/ Sécurité: les exercices incendie et le PPMS

Exercice incendie

Le deuxième exercice incendie a eu lieu le 07/02/2014 (seuls les enseignants étaient au courant).

Exercice PPMS

Le prochain exercice PPMS est programmé pour le 20 Février et concerne une alerte de vent violent et tempête.

6/ Bilan du loto et de la vente des photos

La vente des photos a rapporté 1236 euros à la coopérative de l'école.

Le bilan du loto est très positif (2000 euros). M. Nau responsable de l'organisation du loto sur l'école demande si l'APEEV est prête à prendre en charge l'intégralité de l'organisation du loto dès l'année prochaine. Mme Sansus suspend sa réponse à la décision de l'ensemble des adhérentes de l'APEEV.

7/ Questions diverses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que nous avions envoyées en préparation du conseil d'école.

[Ecole] Nous souhaiterions que le point soit fait sur la situation de blocage sur l'école afin que puisse être envisagées d'éventuelles actions de contestation de cette décision.

voir Section 1

[Mairie] Situation de blocage: La mairie a-t-elle ou prévoit-elle de procéder à un décompte de potentiels nouveaux élèves sur la commune en fonction des nouvelles constructions et installations ?

voir Section 1

[Ecole] Cinq mois après la rentrée, quelle est l'appréciation des enseignants sur la qualité des apprentissages avec la mise en place des 4,5 jours ainsi que sur le temps APC de 11H30 à 12h00 ? L'organisation actuelle sera-t-elle reconduite à la prochaine rentrée ou bien des changements sont-ils envisagés?

Le mercredi matin est apprécié par les enseignants mais les après-midi des journées complètes sont trop courtes (1 heure + récréation ¼ h + 1 heure). Les enseignants doivent donc repenser l'organisation de ces séquences d'apprentissage, surtout pour le cycle 3.

Le temps APC a été réduit à 2 fois ½ heure par semaine. Là aussi, le temps est très court pour construire un programme d'aide sur le moyen terme. Ces temps d'aide servent donc surtout aux enseignants pour réagir sur les apprentissages du jour.

Mme Desurmont confirme que l'organisation du temps scolaire sera reconduit à l'identique l'année prochaine. Elle informe également le conseil sur une réforme en cours des enseignements qui sera appliqué dès l'année prochaine avec un allègement des programmes.

[Ecole & ALAE] L'équipe éducative et l'équipe de l'ALAE ont-elles noté une augmentation de la violence entre les élèves lors des récréations ou pauses méridiennes ? (éventuellement en lien avec la question précédente).

L'école note moins de pleurs et moins de violence. La démarche d'aller chercher un adulte pour régler un conflit est plus fréquente de la part des enfants.

Mme Mularczyk précise que les classes actuelles de CE2 ont bien progressé dans le comportement.

Au cours du conseil des enfants, les enfants n'ont pas parlé de violence mais plutôt d'irrespect des zones de jeux.

Mme Desurmont précise qu'une réunion a été faite avec l'ALAE pour harmoniser les attitudes face aux conflits et incivilités.

La cantine reste un endroit bruyant, pouvant générer des frictions lors de l'attente. Les élèves préfèreraient revenir à un système d'inscription préalable. Mme Respaud explique que ce ne sera pas possible car il n'y avait pas assez d'inscriptions sur le premier service. L'équipe ALAE réfléchit à la possibilité d'une préinscription uniquement pour deux tables de quatre élèves.

C. Respaud rélève que les échanges des enfants avec les adultes peuvent être irrespectueux. Un travail est donc en cours sur le respect et le vivre ensemble. L'ALAE dispose de mallettes pédagogiques et travaille en coordination avec le Centre de Ressources sur la Non Violence.

Mme Respaud précise également qu'entre 15h45 – 16h30, les enfants non inscrits dans les activités TAP doivent s'inscrire sur une des 3 activités dites TAP “libres”. Il n'y a pas de temps libre dans la cour entre 15h45 et 16h30.

[Ecole & ALAE] Hygiène: nous souhaiterions que le point soit fait sur l'hygiène et la possibilité pour les enfants de se laver correctement les mains (manque de savon récurrent dans les toilettes, ...)

Ce point a été discuté au conseil des enfants. Il s'avère qu'un jeu récurrent dans les toilettes est de vider le savon liquide sur le sol pour faire une patinoire. Cette utilisation détournée explique le manque récurrent de savons dans les toilettes.

[Mairie] Quels sont les résultats du sondage réalisé par la mairie sur les besoins des familles en ce qui concerne l'organisation des mercredis après-midi ? Une décision a-t-elle été prise sur ce dossier?

Nous n'avions pas reçu au soir du conseil d'école de réponse de la mairie sur cette question.

C. Respaud (directrice de l'ALAE) rend compte d'une réunion avec P. Monnier. Une modification est en cours pour inclure un temps ALAE jusqu'à 13h30 incluant le repas. Cette option se ferait sur inscription (comme à l'ALSH). D'après l'enquête menée par la mairie, ce dispositif concernerait pour cette année une quinzaine d'enfants.

[Mairie] Est-il prévu de faire intervenir de nouveau la diététicienne sur l'équilibre des menus proposés aux enfants ?

en attente d'une réponse Mairie

[Mairie] Les travaux pour permettre plus de fluidité à la sortie de l'école ont-ils été discutés ? (Voir CE du 07/11/2013)

voir section 4

[ALAE] Quelle est la procédure à suivre pour des sorties exceptionnelles anticipées après 15h45 mais avant 16h30 ?

Mme Respaud indique qu'il n'y a pas de procédure officielle. Toutefois, à titre exceptionnel, les parents peuvent avertir l'équipe ALAE par courrier au plus tard le matin du jour de la sortie. Dans ce cas, l'enfant sera inscrit dans une activité TAP “libre” en attendant sa sortie anticipée.

[ALAE] Accueil du mercredi entre 11h30 et 12h30: comment s'organise ce temps périscolaire? Les enfants ont-ils accès à un coin calme (bibliothèque, …) ?

Les enfants en attente entre 11h30 et 12h30 ont à leur disposition des jeux de société installés dans le hall d'entrée.