Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-2014 Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 12/06/2014

4 Juillet 2014, 16:20pm

Compte-rendu du troisième conseil d'école du 12/06/2014

à l'attention des parents d'élèves de l'Ecole Elementaire de Verfeil

Note:Le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentants des parents d'élèves FCPE qui l'ont rédigé. En plus de son caractère informatif, il donne le point de vue propre de l'association. Il est différent du procès-verbal du conseil d'école qui relève de la responsabilité de la directrice de l'école.



Bonne lecture !

Participants : Mme Mari-Bontour (FCPE), Mme Mateus (FCPE), Mme Lawrence (FCPE), Mme Fournie (FCPE), Mme Auge (APEEV), Mme Torregrosa (APEEV), Mme Poux (APEEV), Mme Desurmont, Mme Mularczyk, Mme Trosselier, Mme Ruhle, Mme Meireles, Mme Brossard, Mme Chassanis, Mme Salesses, M. Gonzalez, Mme Juan, M. Nau. Mme Ployart, Mme Balsco (RASED), M. Bosc, M Nau, M Gonzales, M Orrit (Adjoint Mairie à la petite enfance, aux écoles et à la jeunesse), Mme Respaud (ALAE)

Excusés: M. Le Maire

1/ Suivi des projets pédagogiques et sorties 2013-2014

Projets d'école:
- Du Mercredi 25/06 jusqu'au Mardi 01/07: exposition dans le hall de l'école et la salle plurivalente des créations artistiques des élèves.
- Classe découverte des deux classes de CP-CE1: à Aspet au Bois Perché, retour aux parents début juillet avec une soirée film.
- Rencontre Jeu d'Echec les 10/06: 5 classes concernées, 2CP-CE1, 1CE1, 2CE2.
pour la 2ème classe de CE2 de Mme Trosselier rencontre prévue le 24/06. Une classe de CE2 a remporté la coupe.

  • La kermesse de l'école aura lieu le Mardi 1er Juillet entre élèves et enseignants dans la cour de l'établissement.


  • - CM2: projet de fabrication de voiture solaire et électrique, Ils ont remporté le 1er prix de fabrication à la Cité de l'Espace
    - CM2: rencontre “Football des Princesses” sur l'égalité filles/garçons le 10/06

    - Représentations théâtre les 19-24 juin par les CM2 pour les parents d'élèves de ces classes.
    - Piscine: 6 classes ont été concernées pour 11 à 12 séances sur Balma (CP, 2 CP-CE1, 1 CE1, 2 CM1). La mairie de Balma diminuera le nombre de personnel surveillant de baignade. Malgré cette baisse d'effectif, la directrice de l'école reste optimiste sur l'accès à des créneaux pour l'école de Verfeil pour la prochaine année scolaire 2014-2015.
    Les deux classes de CM2 bénéficieront de 6 à 7 dates à la piscine de Verfeil au mois de Juin.

    Sorties:
    CP de Mr Gonzales ainsi que le CE2 de Mme Mularczyk: sortie au lac de la balerme le 26 juin
    CP de M Gonzales: rencontre avec les correspondants le 17/06
    CP-CE1: 5 juin, rencontre avec les correspondants et spectacle théâtre le 27/05
    CE1 Rallye piéton, Musée des abattoirs, rencontre avec les correspondants
    ainsi que la course d'orientation prévue le 20/06
    CE2: Mme Mularczyk: Musée des Augustins + rallye dans Toulouse,

    CE2; Mme Trosselier: Visite du musée des Augustins, visite aux correspondants
    CM1: Cité de Carcassonne
    CM2: Museum d'Histoire Naturelle.

    CLIS: Rallye Piéton, sécurité routière dans Toulouse

    L'école a acheté des livres et des jeux pour la cour de récréation. Par conséquent, le budget de la coopérative scolaire est en baisse. Mme Desurmont souhaite moins de sorties l'année prochaine afin de renflouer la coopérative.

2/ Effectifs et structure de l'école pour 2014-2015

Le dernier comptage donne 249 élèves inscrits hors CLIS (12 élèves) soit 261 élèves pour la prochaine rentrée scolaire. L'école n'est plus en fermeture ou blocage. Trois élèves vont certainement quitter l'école et ne feront pas leur rentrée à Verfeil. La répartition des niveaux n'est pas arrêtée car les effectifs bougent encore beaucoup.

Le comptage actuel donne les effectifs suivants (susceptibles d'évoluer) :

47 CP - 53 CE1 - 49 CE2 - 52 CM1 - 48 CM2

 

La proposition actuelle serait :

Niveau

Effectif

Enseignant(e)

CP

26

Non connu à ce jour

CP-CE1

24 (11+13)

Non connu à ce jour

CP-CE1

24 (10+14)

Non connu à ce jour

CE1

26

Mme Desurmont (½) + Non connu à ce jour (½)

CE2

25

Mme Mularczyk

CE2

24

M Nau

CM1

26

Mme Ruhle

CM1

26

Non connu à ce jour (Professeur Ecole Stagiaire)

CM2

24

Mme Salesses

CM2

24

Mme Chassanis

CLIS

12

M Isern (Nouveau)

 

 

De nombreux changements sont annoncés au sein de l'équipe éducative : Mme Trosselier a été nommée sur un poste dans le Tarn, M Gonzales part pour un poste à Auzeville (son remplaçant est déjà connu), Mme Meireles sera remplacée par une autre professeur d'école stagiaire (PES) qui reprendra également un CM1, Mme Juan actuellement à mi-temps sur les deux écoles maternelle et élémentaire passe à plein temps sur l'élémentaire, Mme Ployard a un poste sur une classe de CLIS à Revel (son remplaçant est déjà connu), M. Bosc prend un poste dans le second degré. Son poste n'était pas encore ouvert au mouvement.

 

3/ Budget Mairie 2014-2015: fonctionnement et investissements, travaux, poste animateur



Mme Desurmont précise que les demandes budgétaires pour l'équipement et le fonctionnement seront affinées à la rentrée en fonction des besoins des nouveaux professeurs arrivant sur l'école. Sont déjà octroyés par la mairie : 14000 pour l'achat des fournitures scolaires, 4000 pour les sorties pédagogiques, 2500 pour les classes découvertes.

La directrice remercie la mairie pour ce support financier important.

En ce qui concerne les travaux sur l'isolation et chauffage dans l'école, le CG Haute Garonne a accordé son co-financement (voir courriel d'information FCPE du 26/04/2014). M Orrit précise que ces travaux ont été retardés par une recherche de marché infructueuse (un projet a été refusé car non conforme en terme de sécurité).

Les prochains travaux devraient débuter en Juillet qui concernent le remplacement des huisseries et des menuiseries. Ces travaux ne pourront commencer que si l'école est libérée. Or le Centre de Loisirs occupera les locaux et la cour de l'école. Les travaux pour le chauffage seront réalisés à une date ultérieure, non connue à ce jour.

Mme Desurmont rappelle que le vide sanitaire (sous l'école) n'est pas conforme en terme de sécurité. La sécurité incendie n'a pas été validée (plafond inflammable, …).

Mme Desurmont précise qu'une autorisation a été demandée à la mairie pour mettre à disposition l'école pour accueillir les stages de remise à niveau (une semaine début Juillet, une semaine fin Aout). Cette autorisation avait été refusée les années précédentes. M. Orrit s'engage à ce que l'école soit ouverte pour ces stages. Les enseignants de Verfeil ne participent pas à ces stages mais si l'école est ouverte les élèves pourront venir sur l'école pour en bénéficier. Ils seront alors accueillis par des enseignants volontaires.

Mme Desurmont rappelle l'urgence à équiper l'entrée de l'école d'un rideau métallique et d'une alarme pour empêcher les intrusions et les dégradations dans l'école

L'équipe éducative échange ensuite avec M Orrit sur le statut de Mme Cornella Corinne, animatrice informatique qui intervient sur les deux écoles maternelle et élémentaire et qui bénéficie depuis plusieurs années de contrats à durée déterminée successifs. Cette situation reste préoccupante en terme de précarité. M Orrit explique la position de la mairie qui est de reconduire Mme Cornella dans ses fonctions au 1er Septembre 2014 jusqu'en Janvier-Février 2015, date à laquelle le nouveau budget devrait être voté. La mairie prévoie ensuite des projets annexes (ludothèque, maison des jeunes, …) qui permettront de compléter le contrat. M. Orrit rappelle que Mme Cornella a actuellement un contrat de 26h dans les écoles. L'équipe éducative rappelle que Mme Cornella donne toute satisfaction et que son travail est précieux pour l'école, bien au delà de la seule maintenance du matériel informatique. M Orrit rappelle que ce qui est demandé aux communes est de mettre à disposition des ordinateurs et leur maintenance. L'animation de la salle informatique est un plus que la mairie souhaite continuer à soutenir.

4/ Nouveaux rythmes scolaires

Mme Desurmont explique que, suite à la parution du décret Hamon, l'équipe enseignante a réfléchi à une nouvelle proposition d'organisation de la semaine scolaire (Voir détails dans le courriel envoyé aux parents en date du 01/06/2014 et la réponse de la FCPE à ce sujet). Cette proposition n'a pas reçu l'aval de l'école maternelle, ni de la mairie , ni de l'ALAE. Les délais de réponse au décret très courts n'ont pas permis une large consultation des parents d'élèves. La rentrée prochaine se fera donc avec la même organisation.

Une proposition est en cours d'analyse pour modifier l'organisation du temps ALAE et qui ferait passer les TAP de 4 x 45 min à 3 x 1h (sauf le Vendredi). Une discussion est en cours entre la mairie, la C3G et le LEC sur cette question.

Question FCPE : Ces modifications dans l'organisation des TAP seront-elles effectives dès la rentrée ?

Réponse ALAE (Mme Respaud) : oui si un accord est trouvé entre les partenaires.

5/ Questions diverses

M Orrit fait le point sur la cantine. L'agrément pour l'augmentation du nombre de repas a été refusé sur une argument fallacieux (octroi pour seulement 3 mois). La demande doit donc être réitérée. M Orrit souhaite réactiver la commission cantine. Il précise qu'une nouvelle diététicienne interviendra pour l'aide à l'élaboration des menus (dans le cadre du Plan National Nutrition Santé). Cette prestation débutera dès Septembre 2014. M Orrit souhaite réactiver les commissions cantine (aucune commission n'a été organisée sur l'année scolaire 2013-2014).

Question FCPE : pourrait-on prévoir des commissions cantine avant chaque conseil d'école ?

M Orrit étudie cette possibilité d'organisation.

M Orrit fait le point sur la question de l'accueil des élèves le mercredi midi. Moins de dix d'élèves ont été inscrits à ce jour sur le créneau 11h30 – 14h00. M Orrit informe que malgré la faiblesse de l'effectif, cette option sera reconduite à la rentrée. Les modalités d'attribution des places, en nombre limité, ne sont pas encore définies.

Note de la FCPE : Un sondage a été réalisé par la mairie de Verfeil pour les deux écoles maternelle et élémentaire qui a recueilli 245 réponses. Ce sondage a fait apparaitre que 40 familles souhaitaient avoir la possibilité de récupérer leur enfant le mercredi à 14h00 après la cantine de façon régulière. Pour 122 autres familles, l'utilisation du service ne serait qu'occasionnelle. Il est donc indispensable de proposer ce service au moins aux familles pour lesquelles ce service est indispensable et qui en retour doivent s'engager sur la totalité de l'année. Le fait que le service ne soit pas pleinement utilisé sur cette première période de fin d'année scolaire était prévisible et la mairie s'était engagée à mettre en place la phase de test jusqu'au mois de Décembre.