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2014-2015 Compte-rendu du 1er conseil de classe élémentaire

23 Novembre 2014, 17:18pm

 

Compte-rendu du premier conseil d'école du 06/11/2014

à l'attention des parents d'élèves de l'Ecole Élémentaire de Verfeil

 

Note:Le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentants des parents d'élèves FCPE qui l'ont rédigé. En plus de son caractère informatif, il donne le point de vue propre de l'association. Il est différent du procès-verbal du conseil d'école qui relève de la responsabilité de la directrice de l'école.

Bonne lecture !

 

Participants : Mme Savignac (FCPE), Mme Saint Martin (FCPE), Mme Mateus (FCPE), Mme Michel (FCPE), Mme Lawrence (FCPE), Mme Auge (APEEV), Mme Torregrosa (APEEV), Mme Sansus (APEEV), Mme Poux (APEEV), Mme Desurmont (directrice), Mme Juan (enseignante), Mme Mularczyk (enseignante), Mme Rulhe (enseignante), Mme Chassanis (enseignante), , M. Nau (enseignant), Mme Menotti (enseignante), Mme Viguier (enseignante), Mme Bocquillon (enseignante), Mme Dangoumau (enseignante), Mme Salesses (enseignante), M. Isern (enseignant), Mme Caillard (enseignante), M. Orrit (Mairie)

Excusés: M. Dutko (Maire), Mme Brillac (enseignante)

 

1/ Organisation pédagogique

 

Pour cette rentrée, l'école a accueilli de nouveaux enseignants : Mmes Monetti, Viguier, Brillac, Bocquillon, Caillard, Dangoumau et M Isern.

 

Les effectifs actuels sont :

  • CP : Mme Juan (23 élèves)

  • CP : M. Nau (23 élèves)

  • CE1 : Mmes Desurmont et Monetti (26 élèves)

  • CE1 : Mmes Viguier et Brillac (26 élèves)

  • CE2 : Mme Mularczyk (24 élèves)

  • CE2 : Mme Bocquillon et Mme Caillard (24 élèves)

  • CM1: Mme Rulhe (26 élèves)

  • CM1 : Mme Dangoumau (25 élèves)

  • CM2 : Mme Chassanis (23 élèves)

  • CM2 : Mme Salesses (23 élèves)

  • CLIS : Mme Brillac et M. Isern (9 élèves)

 

La CLIS (classe d'intégration scolaire) dispose d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) à temps complet.

Commentaire FCPE : la CLIS est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

 

L'effectif pour l'année 2014-2015 est de 252 élèves et 243 hors CLIS.

Pour la rentrée 2015, les départs sont estimés à 46 élèves alors que 52 élèves arriveraient (effectif des GS de maternelle), soit 258 élèves Il n'y a donc pas de risque de fermeture, mais il n’y aura pas non plus d'ouverture de classe car le seuil à atteindre pour l'ouverture d'une 11èmeclasse est fixé à 260 élèves.

 

2/ Modalités sports – langues vivantes – Activités Pédagogiques Complémentaires

 

Le projet de l'écoles'articule autour de 3 axes :

  • Axe français (améliorer les écrits…)

  • Axe mathématique (améliorer les résolutions, problèmes, consolider les nombres …)

  • Axe autonomie et prévenir les difficultés scolaires

A partir de chaque axe sont développées des fiches « Action » (par exemple, prévenir les difficultés scolaires avec les échecs). Ces fiches sont à disposition des enseignants, qui n'ont pas d'obligation de toutes les utiliser.

Le projet a été validé par l'IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale) le 27 juin 2014.

Le projet est voté et validé à ce conseil d'école à l'unanimité (0 contre, 0 abstention, 25 pour).

 

EPS :

Mr Hugon, intervenant extérieur rattaché à la mairie, intervient 15 heures par semaine sur des activités sportives de toutes les classes excepté la CLIS. Les élèves de la CLIS les pratiquent avec les autres élèves les sports encadrés par les enseignants.

Pour la pratique des activités sportives, les enfants ont accès au dojo, au deux gymnases, au city park et à des cours de natation.

6 classes (CP, CE1 et CM1) vont ou iront à la piscine de Balma. Les CM2 et la CLIS iront à celle de Verfeil.

 

Question FCPE : Pourquoi les CE2 ne vont pas à la piscine ?

Réponse : L'école doit faire un choix. Toutes les classes ne peuvent pas y aller et l'enseignement de la natation exige au minimum 10 séances. La piscine n'étant pas obligatoire en cycle 2, l'équipe enseignante trouve comme compromis d'y amener les CP, CE1, CM1 et CM2.

 

Langues :

CP, CE1, CE2 : anglais

CM1 et CM2 : 45 min anglais avec Mme Chassanis et 45 minutes d'espagnol avec Mme Salesses (toutes les semaines).

 

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles sont dispensées par les enseignants les mardis et jeudis de 11h30 à 12h00, hormis pour Mme Brillac qui les réalise les lundis aux mêmes horaires.

Elles permettent de travailler une difficulté ponctuelle avec un petit groupe d'élève.

En fin d'année scolaire, ce temps pourra être utilisé avec tous les enfants pour travailler sur les projets d'école.

L'accord des parents est réalisé en deux fois : une 1èredemande générale avec les papiers remplis à la rentrée, une 2èmeparticulière avant chaque période de participation de l'enfant à l'APC.

 

Question FCPE : Que pensez-vous de ce créneau pour les enfants ? Avez-vous essayé ou envisagé un autre créneau ?

Réponse : Les enfants s'adaptent bien à ce créneau.

 

3/ Sorties pédagogiques :

 

Classes de CP : spectacle Odyssud le 28/05/2014

Classes de CE1 : Musée des Augustins avec le laboratoire de l'atelier des couleurs le 06/03/2015 et spectacle Odyssud le 28/05/2014

Classes de CE1 : une sortie plus "sportive" est en cours de réflexion 

Classes de CE2 : visite de Bruniquel le 04/11/2015

Classes de CM1 : visite de l'usine en eau potable de Pech David en janv. 2015

Classes de CM1 de Mme Rhule et CLIS : SISQA le 16/12/2014 (salon de la qualité alimentaire)

Classes de CM2 et 6ème : sortie au théâtre TNT pour le spectacle « Sœur, je ne sais pas quoi frère »

Un projet foot et un projet voiture solaire sont prévus qui impliquent la rencontre avec d'autres écoles en fin d’année.

 

Les CP partiront en classe découverte. Le projet et la destination sont en cours de définition. Une 3èmeclasse, qui n’est pas encore déterminée, doit se joindre à ce projet.

 

Echecs : 6 classes y participent (1 CP, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1).

 

Pour certaines classes, l’infirmière interviendra sur des thèmes tels que le tabagisme, sommeil, alcool…

 

Subventions de la mairie l'école :

L'école a bien reçu la subvention des sorties pédagogiques, soit 4000 €.

La subvention de la sortie classe découverte est en cours de virement. (précision de M. Orrit)

 

4/ Suivies commandes mairie : fournitures et fonctionnement, travaux

 

Fournitures :

Les commandes sont arrivées ou en cours.

L’école demande à la mairie de faire le point sur la dépense effective en qui concerne la commande papier.

 

Investissement : matériel informatique et le mobilier

Mme Desurmont a passé une 1èrecommande de mobilier avec une promotion de 400€ qui s’est « perdue ».

La commande a été refaite mais la promotion était alors terminée.

L’école ne veut pas payer la différence et demande à la mairie de la prendre en charge.

M. Orrit va voir ce qui peut être fait au niveau de la mairie.

 

Mme Desurmont demande où en sont les devis pour les 7 unités centrales obsolètes sur lesquelles les mises à jour ne peuvent plus être effectuées.

Réponse de M. Orrit : Le devis précédemment fait avec Corinne Cornella est invalidé car la société est depuis en liquidation. Les nouveaux devis sont beaucoup plus élevés. Une subvention peut être demandée au Conseil Général pour remplacer l'ensemble du parc informatique.

 

Maintenance Informatique :

Le contrat (CDD) de Mme Cornella se terminera le 07/02/2015.

La mairie a fait des propositions à Mme Cornella fin octobre et la rencontrera à nouveau avant Noël pour décider ensemble de la suite à donner à ce poste.

 

Question FCPE : Quelle serait votre solution pour la maintenance informatique si elle n’était pas là ? Quel serait le budget ?

Réponse mairie : À ce jour, Mme Cornella assure la maintenance informatique et d'autres solutions n'ont pas été envisagées.

 

Travaux :

La réfection de la façade a été réalisée pendant les vacances de la Toussaint, ainsi que l'installation du nouveau chauffage. La pompe à chaleur fonctionnant, les anciens accumulateurs seront enlevés à Noël.

L'équipe enseignante relève quelques petits problèmes au niveau de l'aération des classes et des soucis avec les stores et vasistas qui seront réglés lors de l'installation de la pergola prévue durant les vacances de Noël.

 

L'école demande en petits travaux de repeindre les zones de jeux des enfants.

 

L'isolation par le sol a été commencée mais les travaux se sont arrêtés, l'entreprise ne pouvant plus les assurer.

L'équipe enseignante et les parents d'élèves demandent à la mairie de les prévoir en dehors des heures de présence des enfants et des adultes.

 

Coopérative scolaire :

Il reste 1643,72€ de l’année 2013-2014.

La mairie a donné une subvention de 4000€.

Les parents ont donné 2349€.

 

Question FCPE : Nous demandons la modification de la formulation du paragraphe "coopérative" dans la note d'information du début de l'année, afin que n'apparaisse pas de montant.

Réponse école : " à titre indicatif" remplacera "est fixée".

 

5/ Dates importantes : conseils d'écoles, loto, kermesse

 

Kermesse :

L'organisation de la kermesse reste inchangée et sera programmée en juin 2015. La date sera communiquée ultérieurement.

 

Question FCPE : Est-il prévu un moment d'échange entre l'équipe enseignante et les parents à l'occasion de l'exposition de travaux des élèves ou tout autre projet ?

Réponse école : L'équipe enseignante ne souhaite pas s'engager dans une kermesse groupée et préfère rester sur une organisation de spectacle par classe en fonction des projets de chaque enseignant.

 

Exposition des arts (exposition des œuvres des enfants) :

Question FCPE : Avez-vous envisagé de la reconduire en modifiant les créneaux horaires, certains parents ne pouvant pas être présents avant 18h à l’école ? (L’an dernier, elle s’est tenue sur plusieurs jours de 16h à 18h). Elle pourrait avoir lieu sur moins de jours mais avec un créneau « nocturne » jusqu’à 20h30 par exemple.

Réponse école : La directrice note la question et apportera la réponse de l’équipe enseignante au prochain conseil d’école.

 

Loto :

Le loto de l'école élémentaire aura lieu le Vendredi 30 janvier 2015.

La première réunion de préparation se tiendra prochainement.

M. Nau coordonne l'organisation de cet événement. Tous les parents sont conviés à cette réunion de préparation du loto.

La directrice rappelle que c'est un apport important pour la coopérative scolaire.

 

L'APEEV propose de faire dessiner les affiches par les enfants lors d’activités ALAE.

 

Conseils d'école :

Les prochains conseils d'école auront lieu les 05/02/2015 et 18/06/2015

 

 

 

6/ Exercices de sécurité : incendie, PPMS

 

Un exercice de sécurité a eu lieu le 21/09. Un deuxième exercice aura lieu au 2ièmetrimestre (les enfants n'en seront pas informés), un troisième exercice au 3ièmetrimestre (ni les enfants, ni les enseignants ne seront informés au préalable).

 

Un exercice PPMS (plan particulier de mise en sécurité) est planifié pour le 2ièmetrimestre. Les associations de parents élèves sont conviées à y participer en tant qu'observateur extérieur.

 

7/ Questions diverses

 

Horaire du bus du mercredi :

L'heure de départ est contraignante pour les enfants de l'élémentaire.

Mme Desurmont explique qu'il faut 10 minutes avant que les enfants sortent : la sonnerie retentit à 11h30, les enfants rangent leur affaires, sont pointés à l'ALAE avant de sortir par la porte ALAE pour aller au bus.

Pour le Conseil Général, le circuit respecte les heures prévues, soit 10 minutes après la fin des cours.

La Mairie a rappelé au transporteur de respecter les heures de départ et de ne pas partir plus tôt.

 

Question FCPE ALAE :

Elles seront posées à l'ALAE lors d'une rencontre programmée avant la fin de l'année.

 

Information de la Mairie :

Mme Freseuilhe, Responsable du Service Pôle Technique et Scolaire, est actuellement en arrêt maladie. Elle est remplacée par Mme Gonzales.

La Mairie nomme un nouveau référent sécurité municipal : M. Raymond Olive.

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