Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coopérative Scolaire de Verfeil: A quoi sert-elle ? Rôle des parents ?

23 Novembre 2012, 21:08pm

 

Coopérative scolaire


Compte-rendu de la réunion de formation OCCE-FCPE31 en présence de M. Jean-Paul Capot, président de l'OCCE.



Qu'est ce qu'une coopérative scolaire ?


La coopérative scolaire est avant tout une association d'enfants. Elle permet de gérer l'argent des enfants pour les enfants.


La coopérative scolaire de l'école maternelle de Verfeil est affiliée à l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) qui contrôle sa gestion comptable. Pour assurer cette gestion, l'OCCE requiert un adulte référent dans l'école : le mandataire. Pour l'école maternelle de Verfeil, c'est Véronique François, enseignante en MS qui assure ce rôle.



Quel est le rôle des parents ?


Les parents ne sont pas adhérents à la coopérative : seuls les enseignants et les élèves en sont membres et ont le pouvoir de décision sur la gestion de la coopérative.


Les parents peuvent être éventuellement consultés au cours du Conseil d'Ecole mais sans que leur avis soit décisionnel. Le compte-rendu d'activité de la coopérative est présenté aux représentants des parents d'élèves au cours du Conseil d'Ecole (point statutaire dans l'ordre du jour).


Les parents peuvent être associés à la mise en œuvre des activités (sorties, …). Dans ce cas, ils sont couverts par l'assurance de la coopérative.


En début d'année scolaire il est proposé aux familles une participation financière. Celle ci reste volontaire. Son montant est laissé au libre choix des parents.



A quoi sert la coopérative scolaire ?


Les activités financées par la coopérative scolaire doivent prioritairement solliciter l'autonomieet l'initiativedes élèves en s'inspirant de la vie associative (sorties, projets solidaires, sensibilisation à la citoyenneté...).


Apprendre et vivre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul, contre les autres !


La coopérative scolaire ne doit pas se substituer aux obligations des communesconcernant les charges d'entretien et de fonctionnement des écoles. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l'achat de moyens d'enseignement (photocopieurs, manuels ou fournitures scolaires) ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le projet d'école.


Aucun élève ne pourra être écarté d'une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n'auraient pas participé.


Le nouveau contrat d'assurance MAE/MAIF souscrit par l'OCCE couvre tous les élèves pour les activités facultatives (sorties, …). Aucun élève ne peut désormais être exclu de ces sorties sous le motif qu'il n'a pas d'assurance responsabilité civile.

 

Exemple de bilan financier pour l'école maternelle de Verfeil (2011-2012)

 

  budget

 

Commenter cet article