Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion technique du 03 Avril 2013

18 Avril 2013, 20:20pm

Compte-rendu de la réunion du 03/04/2013

 

Note : le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentantes FCPE qui l'ont rédigé.

 

 

Objectif de la réunion: confronter les propositions d'organisation de la semaine scolaire élaborées par les équipes enseignantes des écoles maternelles et élémentaires aux contraintes liées à l'organisation des services municipaux (cantine, emploi du temps des ATSEM), des bus et de l'accueil des loisirs.

 

Présents: Mme Gonzales (mairie), M Dutko (Maire), Mme Respaud (LEC), Mme Desurmont (Ecole Elementaire), Mme Dubocage (Ecole Maternelle), Mmes Mari, Mateus et Savignac (FCPE Verfeil)

 

1. Discussion sur l'organisation de la semaine scolaire à l'école élémentaire

 

La proposition de l'école élémentaire présentée lors de la précédente réunion du 21 Mars est discutée.

 

Les horaires proposés pour le temps scolaire (hors LEC) sont:

  • Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi:

8h30 – 12h00 (avec 2 récréations ¼ h le matin)

14h00 – 15h45

15h45 – 16h45 pour certains enfants APC (avec les enseignants) le Lundi

  • Mercredi:

8h30 – 11h30

 

Mme Desurmont explique que cette organisation matinale permettrait trois créneaux d'une heure pour les apprentissages avec des pauses entre chaque temps d'apprentissage.

 

Mme Desurmont informe que le DASEN n'a pas encore donné sa décision concernant l'autorisation de deux récréations sur la demi-journée. Cette décision interviendra tardivement (probablement pas avant le mois de Juin).

 

Mme Gonzales expose ensuite les contraintes sur les services municipaux du choix de ces horaires.

Les agents municipaux commencent leur journée de travail à 7h30 pour la réception de la marchandise alimentaire destinée aux cantines. Cet horaire ne peut pas être retardé car Verfeil se situe déjà en fin de circuit de livraison.

Si la pause méridienne se termine à 14h00, les agents finiront leur journée à 14h30 (nettoyage, rangement, ...) au lieu de 14h00 actuellement. Sur une année, cette ½ heure quotidienne correspond à 15 jours de récupération pour tous les agents concernés avec donc un cout conséquent pour la commune.

 

Mme Respaud précise que dans ce scénario les enfants du troisième service de cantine déjeuneraient aux alentours 13h25. Mme Respaud explique qu'il faut compter une rotation de 40 minutes entre les services pour tenir compte du temps de nettoyage et de la remise en place des couverts.

 

Mme Mateus s'inquiète des conséquences de l'horaire proposé sur l'équilibre diététique des enfants en regrettant que les enfants mangeant au troisième service devront prendre une collation le matin pour tenir jusqu'à l'horaire prévu du repas.

Mme Desurmont rappelle qu'une réflexion a eu lieu l'année dernière sur la collation du matin qui ne peut être interdite (information fournie par l'inspection d'académie). La collation matinale est inscrite au règlement intérieur de l'école comme une possibilité pour les enfants en recommandant un fruit ou un jus de fruit.

 

Mme Desurmont indique que les enseignants proposent également un deuxième scénario :

  • Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi:

8h30 – 11h30 (avec 1 récréation ¼ h)

13h30 – 15h45 (avec 1 récréation ¼ h)

15h45 – 16h45 pour certains enfants APC (avec les enseignants) le Lundi

  • Mercredi:

8h30 – 11h30

 

Le vote du conseil d'école extraordinaire du Jeudi 11 Avril départagera les deux projets.

2. Discussion sur l'organisation de la semaine scolaire à l'école maternelle



Le scénario proposé pour l'organisation de la semaine à l'école maternelle est

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

8h45 – 11h45

13h45 – 16h00

16h00 – 16h30 pour certains enfants APC (avec les enseignants)

Mercredi

8h30 – 11h30



Mme Dubocage précise que l'horaire du mercredi matin ne peut pas être décalé car contraint par les horaires de bus à 11h30.

L'écart sur l'heure de rentrée entre les deux écoles est possible légalement dès lors qu'il n'excède pas ¼ h.

Mme Mari fournit les résultats d'un questionnaire auquel 43 familles ont répondu. Il en ressort que pour la moitié des familles, ce nouvel horaire à 8h45 nécessitera des réaménagements dans l'organisation familiale et/ou professionnelle alors que pour l'autre moitié, cela ne changera pas ou peu l'organisation actuelle. Pour 1/3 des familles ayant répondu, le changement d'horaire se traduira par un passage à l'ALAE le matin.

Concernant l'inquiétude des parents sur le décalage des ouvertures entre la maternelle et l'élémentaire, Mlle Dubocage rappelle que l'école maternelle ouvrira ses portes dès 8h35 dans le scénario proposé.

Mme Respaud signale qu'une option pourrait être envisagée pour les enfants arrivant par le bus. Ceux-ci pourraient être accompagnés à la sortie du bus directement à l'école maternelle sans passer par les locaux du centre.

Mme Respaud indique que les TAP (activités améliorées sur le temps périscolaire) seront proposées aux enfants de l'école maternelle pendant la pause méridienne.

Mme Gonzales expose ensuite la contrainte au niveau de la mairie sur l'emploi du temps des ATSEM en comptabilisant le ¼ heure de décalage (soit 1h / semaine). Cette organisation nécessiterait donc de revoir les contrats d'annualisation du personnel ATSEM.

La FCPE comprend la position de la mairie d'un point de vue de la gestion du personnel mais s'étonne du questionnement sur l'emploi des ATSEM pendant ce ¼ heure matinal. La FCPE ne doute pas que le personnel ATSEM mette à profit ce temps pour contribuer encore plus au fonctionnement de l'école maternelle, à l'accueil des enfants (et des parents!) et la gestion toujours urgente des soucis matériels quotidiens.

3. Le coût de la réforme pour les parents

 

Mme Respaud explique que dans la mesure où le temps de présence du personnel LEC est augmenté les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi d'environ ¾ heures, il y aura un coût pour les familles qui confieront leurs enfants au LEC en dehors des heures scolaires (i.e. celles en présence des enseignants).

 

Dans la mesure où les activités périscolaires (activités ALAE classiques telles qu'elles existent aujourd'hui et qui continueront d'exister ou les activités améliorées – les TAP – qui auront lieu pendant le temps ALAE mais sur réservation) ne sont pas obligatoires mais qu'il s'agit d'un service proposé aux parents, elles sont payantes. La répartition du coût entre les familles et la communauté de communes est au stade de la réflexion.

 

Ce surcoût est estimé aujourd'hui à 150 euros/an/enfant mais sera affiné dès lors que les organisations de la semaine scolaire seront arrêtées.

La FCPE demande à ce que le détail du calcul de ce surcoût ainsi que le Plan Educatif Territorial soient communiqués le plus tôt possible aux associations de parents d'élèves.

 

  1. Dutko précise que les autres coûts induits par la réforme, hors LEC, qui toucheraient par exemple l'emploi d'agents municipaux supplémentaires pour les bus ou la cantine, seraient couverts par la mairie.

 

La cantine sera assurée le mercredi pour les enfants inscrits à l'ALSH. Il n'y aura pas d'ALAE pour la pause méridienne le mercredi puisque l'école finira à 11h30.

 

4. Prochains rendez-vous

 

Les deux conseils d'école extraordinaires auront lieu le Jeudi 11 Avril.

 

Pour le conseil d'école maternelle, un seul projet sera présenté (voir ci-dessus).

 

Pour le conseil d'école élémentaire, deux projets seront vraisemblablement proposés. Un vote à bulletin secret sera organisé pour décider du projet retenu pour la rentrée 2013. Les élus titulaires des associations des parents d'élèves ont droit de vote ainsi que le représentant de la commune et les enseignants.



--

Pour nous contacter

 

http://fcpe-verfeil.over-blog.com

Par courrier : FCPE Maternelle – 4 avenue du 19 Mars 1962 – 31590 Verfeil

Par e-mail : fcpe.verfeil@gmail.com

Par téléphone : 06 85 92 31 12

Commenter cet article