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CANTINE: Compte-rendu de la Commission Restauration Scolaire du 09/07/2014

1 Septembre 2014, 18:55pm

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Note:Le contenu de ce compte-rendu n'engage que les représentants des parents d'élèves FCPE qui l'ont rédigé. En plus de son caractère informatif, il donne le point de vue propre de l'association.



Présents:

Mairie: M Orrit, M Dutko, Mme Gonzales, Mme Turreti, Mme Debons, Mme Techer, Mme Freseuilhe, Mme Secula,

Représentantes Parents d'Eleves: Mme Mari (FCPE), Mme Lawrence (FCPE), Mme Auge (APEEV), Mme De Rossi (APEEV)

Professeur des Ecoles: Mme Dubocage (Ecole Maternelle)

ALAE: Mme Respaud

Diététicienne: Mme Teissie

ATSEM: Mme Gay

Excusée: Mme Desurmont (Ecole Elémentaire)

1 / Bilan de l'année scolaire

Mme Freseuihle présente le bilan sur l'année: 49118 repas ont été servis au total avec 35681 à l'école élementaire, 11082 Maternelle, 2355 ALSH

Mme Techer présente la diversité des mets qui sont proposés à l'école élémentaire. Les enfants apprécient de nombreux mets: Salade pomme de terre, crepes, charcuterie, … La consommation des légumes est plus problématique: brocolis, courgette, ratatouille ne passent pas bien.

Mme Freseuilhe rappelle que du fait de la forte cuisson exigée par les normes sanitaires pour la viande rouge, steack hachés ou rotis de boeuf ne sont jamais proposés.

Mlle Dubocage remarque qu'à l'école maternelle, le public est différent. Les enfants sont encouragés à gouter à tout.



2/ Etat d'avancement de la procédure d'agrément

Le nombre de repas produits par la cantine centrale avait atteint le seuil maximal. Une demande d'agrément pour augmenter le nombre de repas a été déposé. Le Conseil Général a organisé des visites de la cuisine centrale en vue de la délivrance de cet agrément: seules des adaptations mineures ont été demandées. L'agrément devrait être obtenu dès le mois de Septembre. Avec ce nouvel agrément, 600 repas sortiront de la cantine au lieu des 400 actuels.

La préparation froide pose le soucis du maintien de température basse. La réfrigération d'un local sera réalisée cet été à cet effet.

Les agents changent de tenues tous les jours.

Le transfert des enfants de GS de l'école maternelle vers l'école élémentaire est trés positif pour les enfants de GS. Cependant, Mme Respaud note que cela implique un temps de repas pour le dernier service de l'école élémentaire très court (puisque disponibilité de la salle plus limitée pour les élèves de l'école élémentaire). Mme Respaud rappelle que l'année commencera sur la même formule car l'agrément ne sera pas encore obtenu àla rentrée.

3/ Collaboration avec la diététicienne Mme Tessie

Mme Tessie intervient dans le milieu hospitalier, auprès d'enfants présentant des troubles alimentaires.

L'équilibre sera travaillé sur un cycle de 7 semaines dans le cadre donné par le Plan National de Nutrition et de Santé mais en respectant l'équilibre quotidien des aliments (4 composants et un dessert).

Un produit bio serait proposé tous les mois. Un travail sera réalisé également sur les pique-niques et les repas froids.

Mme Tessie souhaite travailler sur quatre cycles par an (saisons).

Des ateliers sur la sensibilisation du gout seront organisés avec le LEC.

Mme Tessie assurera également des formations pour le personnel dans le cadre de l'agrément.

Mme Lawrence évoque la question du demi-fruit qui est distribué aux élèves. L'élève doit redemander la deuxième moitié du fruit mais ne l'obtient pas systématiquement (le personnel n'a pas entendu?, l'enfant n'a pas demandé assez vite?). Mme Techer confirme qu'il y a la quantité suffisante pour un fruit par personne. Il n'y a pas d'économie recherchée sur les fruits.

Mme Augé demande s'il est possible pour les enfants d'avoir des serviettes lorsqu'il y a des fruits. Mme Techer explique qu'il y a un rouleau de serviette disponible pour les enfants dans les salles de restauration.

4/ Réglement intérieur de la cantine

Mme Gonzales propose des évolutions du réglement de restauration scolaire:

  • Facturation scolaire: aujourd'hui 3 factures sont distribuées (donc avec des sommes conséquentes). La mairie propose de passer à 5 factures couvrant chacune une période de 7 semaines : Novembre Janvier Mars Mai Juillet

  • Le nombre de jours de carence passerait de 3 jours à 1 jours de carence. Mlle Dubocage note que les 3 jours de carence ont permis de réguler la présence des enfants à l'école maternelle (présence plus volatile des enfants avec 1 seul jour de carence)

  • Les périodes de réservation se font avec un délai de 15 jours. Ce dispositif a donné lieu régulièrement à des demandes de dérogations (besoin évolutif des familles : retour à l'emploi etc …). Un assouplissement est proposé avec un accueil sur présentation d'un justificatif adéquate. Cet assouplissement s'appliquera pas de manière récurrente (pas de service à la carte). L'inscription ponctuelle se fera auprès du service municipal des affaires scolaires de la Mairie.

  • Aujourd'hui le changement de Quotien Familial est pris en compte dans la facture du trimestre suivant. La mairie propose de prendre en compte directement ce changement de QF sur la facture de la période en cours.

  • Le règlement interieur mentionne aujourd'hui l'Article 6: « Le maire est en mesure de ne pas accepter des élèves qui n'auraient pas payé la cantine ». Cet article sera complété par une information aux familles en difficulté financière qui pourront s'adresser au Trésorier Payeur Général de Montastruc pour étaler leur dette.

Le nouveau réglement sera applicable dès la rentrée.

5/ Tarifs cantine

Les tarifs de restauration restent à l'identique. Aucune augmentation n'est envisagée.

Le cout réel d'un repas pour la mairie est de 6.56 euros.

6/ Bilan de l'expérimentation sur la cantine du mercredi et reconduction

(Voir également le compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 12/06/2014 sur le blog http://fcpe-verfeil.over-blog.com/

L'expérimentation sur la restauration scolaire a été ouverte entre 11h30 et 13h45 au mois de Juin 2014.

Le sondage réalisé par la mairie dénombre 27 – 28 familles avec un réel besoin de ce service. 30 places de restauration ont été ouvertes qui ont un cout de 400 euros par mois. Mme Respaud a comptabilisé sur ce mois d'essai en moyenne 6 enfants (entre 5-9 enfants originaires de 5 familles différentes).

Les modalités d'inscription pour cette option n'ont pas été forcément comprises par les parents. L'inscription doit être réalisée auprès du LEC pour le mercredi midi. L'inscription à la cantine pour les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi se fait à la mairie (Mme Turreti).

7/ Questions diverses

Mme Augé interroge sur la possibilité pour les enfants de pouvoir se laver les mains avant les repas. Mme Respaud souhaite reprendre une organisation mise en place l'an dernier pour le lavage des mains en l'améliorant.

 

Mme Gay rappelle le problème d'un enfant ayant ingéré une arrête de poisson. M. Orrit rappelle que des nouveaux marchés sont en cours d'étude.

Les travaux d'optimisation de la cantine étaient suspendues au financement du Conseil Général qui a été acquis. La première réunion de planification des travaux est prévue le 16 Juillet. Les premiers travaux concernent le changement des menuiseries, de chauffage, du plancher et de la pergola. Le changement des sols et des plafonds ne sera pas réalisé cette année.